Aller au contenu

Une brève histoire... de moi!

Je suis Catherine Blanc.

Je suis art-thérapeute. J’ai réalisé ma formation à l’Institut Cassiopée Formation où j’ai obtenu mon certificat de Praticien en Art-thérapie Dynamique®, puis celui d’art-thérapeute.

L’art-trapie a, je pense, toujours fait partie de ma vie. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours tenu un pinceau, un crayon, des cailloux, un bout de bois, de ficelle ou un coquillage…

Dès que j’étais triste, fatiguée, et sans même en être consciente, je me régénérais grâce à la création artistique, véritable pansement aux bobos de la vie, à ceux d’une petite fille aussi. Je m’évadais dans une bulle de couleurs, je m’inventais mon monde !

La musique quant à elle a toujours fait partie de mon univers, baignant entre classique, jazz, pop, folk, rock, ou musiques traditionnelles, véritable arc-en-ciel musical.

La créativité s’est donc inscrite naturellement en filigrane tout au long de ma vie.

L’envie de communiquer, les voyages, – un peu baroudeuse et très curieuse de l’autre (je suis passionnée par les cultures aborigène d’Australie et amérindienne), la rencontre et l’écoute de l’autre, m’ont tout d’abord menée vers des études linguistiques. Et c’est ensuite tout naturellement que je me suis tournée vers des métiers me permettant d’exercer ma créativité.

J’ai travaillé pendant 30 ans dans le marketing et la promotion au sein d’entreprises de dimension internationale évoluant dans des contextes économiques très concurrentiels et dans des secteurs d’activités pour le moins variés: Passant ainsi, entre autres, du secteur des détergents, à celui de l’agro-alimentaire, de la musique, ou encore, de l’aéronautique.

Ce parcours m’a confrontée très tôt à des problématiques où l’être humain subit des situations de mal-être et de stress très importants (restructurations, licenciements, etc.). Mal-être auquel très souvent les entreprises n’ont aucune réponse ou aide à apporter à leurs salariés.

Forte de ce constat, car ayant moi-même vécu plusieurs licenciements économiques et connaissant les vertus thérapeutiques des activités créatives, je décide alors d’entamer une reconversion et de me diriger vers les thérapies holistiques et de bien-être afin d’apporter mon aide à ceux qui en ont besoin.

La rencontre avec l’art-thérapie et plus particulièrement l’art-thérapie dynamique® devient alors une évidence dans le choix de ma nouvelle aventure professionnelle et humaine, et je crée L’atelier du 5e rêve….