Aller au contenu

L'art-thérapie aujourd'hui kesako?

L’art-thérapie est un processus d’accompagnement thérapeutique, une méthode de développement personnel, basée sur la créativité.

De plus en plus reconnue, l’Art-thérapie se développe dans de nombreux pays et se pratique en Cabinet, en hôpital, cliniques, maisons de retraite, associations et désormais aussi, en entreprises.

Elle est utilisée à des fins thérapeutiques ou de bien-être et s’adresse ainsi plus généralement à toute personne désireuse d’entamer un processus de transformation d’elle-même, d’aborder un parcours de soin différemment ; à toute personne en quête de bien-être, de mieux-être.

Cette méthode vise à utiliser le potentiel créatif d’une personne au cours d’un parcours symbolique dynamique qui va la guider vers un mieux-être.

Lors d’une séance d’art-thérapie, l’utilisation de divers outils artistiques et psycho-corporels (peinture, collage, modelage, musicothérapie, théâtre, danse, marionnettes, contes, etc.) va permettre d’exploiter le potentiel créatif d’une personne et de l’accompagner, individuellement ou en groupe, à l’orée de son chemin personnel, par la création artistique dans la quête d’un mieux-être.

Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-art-therapie-kezako
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-carroussel-crayons
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-modelage
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-collage
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-fractale
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-peinture-a-la-fourchette
previous arrow
next arrow

 

Les exercices qui vont lui être proposés, tout en lui permettant d’exprimer ses émotions, douleurs, ressentis, mal-être à travers sa création, vont également lui permettre de se réapproprier sa créativité, de (re)découvrir son potentiel artistique, de (re)devenir l’artiste qu’elle est au fond d’elle.
 

L’objectif n’est pas de faire du beau, mais de se faire du bien. Nulle aptitude artistique n’est requise et l’aspect final de la réalisation n’est ni jugé, ni évalué.