Aller au contenu

L'art-thérapie aujourd'hui kesako?

L’art-thérapie est un processus d’accompagnement thérapeutique des personnes, basé sur la créativité.

De plus en plus reconnue, l’Art-thérapie se développe dans de nombreux pays et se pratique en Cabinets, hôpitaux, cliniques, Ehpad, établissements médico-sociaux, associations et désormais aussi, en entreprises.

Elle est utilisée à des fins thérapeutiques ou de bien-être et s’adresse ainsi plus généralement à toute personne désireuse d’entamer un processus de transformation positive d’elle-même, d’aborder un parcours de soin différemment ; à toute personne en quête de re-création d’elle-même à travers un parcours symbolique dynamique qui en lui permettant d’utiliser son potentiel créatif, va la guider vers un mieux-être.

Lors d’une séance d’art-thérapie, l’utilisation de divers outils artistiques et psycho-corporels (peinture, collage, modelage, musicothérapie, théâtre, danse, marionnettes, contes, etc.) va permettre à la personne d’aller à la rencontre de son potentiel créatif. Le thérapeute est là pour l’accompagner, individuellement ou en groupe, à l’orée de son chemin personnel, par la création artistique dans la quête de la résolution de ses problèmes.

Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-art-therapie-kezako
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-carroussel-crayons
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-modelage
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-collage
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-fractale
Art-therapie-Essonne-Art-therapie-dynamique-peinture-a-la-fourchette
previous arrow
next arrow
Les exercices qui vont lui être proposés, tout en lui permettant d’exprimer ses émotions, douleurs, ressentis, mal-être à travers sa création, vont également lui permettre de se réapproprier sa créativité, de (re)découvrir son potentiel artistique, de (re)devenir l’artiste qu’elle est au fond d’elle.
 

L’objectif n’est pas de faire quelque chose de beau. Nulle aptitude artistique n’est requise et l’aspect final de la réalisation n’est ni jugé, ni évalué.