Aller au contenu

L'art-thérapie a toujours existé...

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé des pigments naturels  à des fins d’expression et de communication, qu’elle revête un caractère sacré ou simplement avec leurs semblables.

Les peintures rupestres sont les témoignages qu’ils nous ont transmis à travers les âges.
Ce besoin d’expression se retrouve sur tous les continents et prend parfois à travers les processus de création, une dimension thérapeutique, individuelle ou de groupe.

Quant à la voix, c’est le premier instrument de musique au monde !

Les premiers instruments de musique, percussions, flûtes, didgeridoos, etc., sont utilisés comme instruments de guérison. Ils sont en quelque sorte les précurseurs de la musicothérapie.

 

Cette forme première d’art-thérapie a relié l’homme a sa nature et lui a permis de traverser les épreuves de la vie, et à travers la création artistique, de s’approprier son identité et de laisser SA trace.

On retrouve d’une certaine manière cet art « premier » dans le « land art », geste thérapeutique qui permet de se relier à la nature par la création d’œuvres éphémères ou non.

Dans toutes les civilisations on retrouve la peinture et la musique qui accompagnent l’homme dans son évolution et sa réalisation, à travers des parcours initiatiques ou ritualisés dans une quête d’harmonie et de (re) découverte de soi.

Et aujourd’hui ?